Le forum des électros de cinéma et de télévision
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Débutant

3 participants

Aller en bas

Débutant  Empty Débutant

Message par Butters Jeu 28 Oct 2010 - 20:23

Bonjour à tous

Je viens m'adresser à vous car je suis nommé en tant que chef electro dans un petit projet et je n'ai pas d'idées précises quant à ce que je vais devoir y faire, et je souhaitais profiter de votre grande bonté et vos connaissances dans ce domaine.

Tout d'abord, description du projet :
Ce serait un petit spot de pub, durée de 30 secondes, en studio. Je ne sais pas exactement quels éléments je dois vous renseigner afin d'être le plus précis possible.

Niveau matériel je pense qu'on aura droit à des fresnell 500, pieds de projecteurs, ballast, mandarines, des drapeaux, des griffes et peut être un HMI. Ca c'est ce qui serait à notre disposition, on n'utilisera peut être pas tout de cette liste.

J'ai donc pensé tout d'abord à me trouver une paire de gants et un rouleau de gaffer 👅

Par contre, j'ai des difficultés au niveau des câbles/branchements. Je ne sais pas quelle sera notre source (sur mon dernier tournage on avait des groupes electrogènes).

Donc voilà, si vous pouviez m'apporter des conseils, choses à faire ou à ne pas faire, ce que je devrais surveiller etc ce serait très appréciable et sympa. De plus, j'ai une question plus direct : selon vous, qu'est-ce qu'un bon chemin de câble et comment le faire ?

Merci d'avance.

Butters
" Petit stagiaire " du FORUM
Débutant  Pince_13

Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Nice
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débutant  Empty Re: Débutant

Message par Jean-Claude Rolland Jeu 28 Oct 2010 - 21:27

bonjour,
bienvenue à toi

clique en haut à droite, de la page sur la petite lampe !
tu trouveras de fiches et des tutos que j'ai faits certains peuvent te servir !
Bon courage

J.C ROLLAND
Jean-Claude Rolland
Jean-Claude Rolland
" Groupman " du FORUM
Débutant  Pince_17

Nombre de messages : 53
Age : 66
Localisation : Val d'oise
Emploi : ELECTRO/MACHINO
Date d'inscription : 25/07/2010

http://makingvideo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débutant  Empty Re: Débutant

Message par Butters Ven 29 Oct 2010 - 0:58

Merci à toi

J'ai commencé à les lire c'est très intéressant pour ce que j'en ai vu jusqu'à maintenant.
Toutefois, je vois qu'il y a une îcone pour télécharger le document mais elle reste grise, quand je clique ça ne fait rien, est-ce volontaire ?

En tous cas merci d'avoir répondu, si d'autres personnes veulent répondre je ne m'arrêterai pas qu'à la lecture des fiches :)

Butters
" Petit stagiaire " du FORUM
Débutant  Pince_13

Nombre de messages : 2
Age : 34
Localisation : Nice
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débutant  Empty Re: Débutant

Message par Jean-Claude Rolland Ven 29 Oct 2010 - 8:45

va sur le site directement tu pourras les télécharger !

http://makingvideo.free.fr

IC Rolland
Jean-Claude Rolland
Jean-Claude Rolland
" Groupman " du FORUM
Débutant  Pince_17

Nombre de messages : 53
Age : 66
Localisation : Val d'oise
Emploi : ELECTRO/MACHINO
Date d'inscription : 25/07/2010

http://makingvideo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débutant  Empty Re: Débutant

Message par Renaud Garnier Lun 1 Nov 2010 - 23:54

Bonjour Butters,

Je vais essayer de répondre succinctement à ta question qui est tout de même assez large... Je ne sais pas trop où tu en es alors pardonne moi si je reprends des éléments dont tu as déjà connaissance...

L'équipe image de base se divise sous les ordres du directeur de la photographie en 3 départements :
CAMERA - MACHINERIE - LUMIERE
Ces trois départements travaillent de manière étroite à l'image du film et leurs actions s'interpolent souvent. Ainsi, pour notre part qui est la lumière, nous allons devoir mettre en oeuvre nos compétences électriques de toute évidence mais aussi nos compétences en lumière, colorimétrie, optique, etc... et aussi notre sensibilité artistique s'il en est pour entrer dans l'univers du directeur photo, du réalisateur et du film, pour le servir au mieux et l'enrichir de proposition et possibilités.

A mon sens, le travail du chef électricien qu'on devrait plutôt appeler éclairagiste doit se dérouler dans cet ordre :

EN PRÉPA :
1/ Comprendre le film dans ses choix artistiques et dans son économie.
2/ Repérer les décors et comprendre les ambiances voulues dans chaque décor, puis dans chaque séquence.
3/ Concrétiser toutes ces notions en une liste lumière de matériel nécessaire à cette réalisation. (ce qui demande parfois plusieurs versions, des recherches, des essais, des discussions, des choix budgétaires...)

EN TOURNAGE
1/ Assurer la sécurité des installations électriques et des personnes contre les dangers électriques.
2/ Optimiser l'organisation du travail dans sa simplicité et sa rapidité par des aménagements souvent à repenser à cause des horaires, des décors et autres contraintes.
3/ Mettre donc en place la lumière discutée avec le dir phot, la régler finement avec lui et l'enrichir ou l'améliorer quand on s'en sent capable.
4/ Avec un intérêt certain et une précision accrue, le professionnalisme faisant foi, on peut se voir responsabilisé d'être une sorte de 3ème du dir phot, ce qui à terme nourrit une relation fine, parfois riche en création.

Pour ton projet, comme les choses sont un peu prises à l'envers et que tu es limité par du matériel mis à disposition, je pense que tu devrais d'abord étudier le spot en question, comprendre ce qui est demandé par le réalisateur, voir le décor, imaginer ce que tu vas pouvoir y faire avec ce matériel en faisant peut-être quelques essais et te préparer au tournage.

Sur le tournage, tu devras installer la lumière pour chaque séquence, régler les projecteurs à chaque plan, essayer d'anticiper les problèmes et les installations un maximum car elle peuvent coûter un temps fatal, regarder le résultat au combo et affiner les couleurs et dosages de puissance des projecteurs afin d'améliorer le rendu. Pour répondre plus directement à ta question, tes passages de câbles doivent d'abord être simples, regroupés, démêlés, et rapides à manipuler. Ils faut éviter les croisements, passer au milieu du plateau, forcer le comédien à franchir un passage en pleine prise... Parfois il n'y a pas le choix, mais par exemple, si tu dois à un moment changer de côté toute l'alimentation du plateau, il est préférable de pouvoir le faire rapidement pour dégager le champ et ne pas plonger tout le monde dans le noir trop longtemps car c'est un temps mort sur le plateau... Il faut donc anticiper un passage de porte ou un retournement à 180°. La structure du réseau câblée doit être au plus logique et le mieux est de la garder en tête constamment car elle peut beaucoup bouger au cours d'une journée.

Dernière chose et pas des moindres, tu es là pour gérer tout ce bazar électrique alors calcule les puissances dont tu as besoin, qui te sont disponibles et évite de faire sauter les plombs ou du moins assure toi de pouvoir les réarmer rapidement.

Bon courage.
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
Débutant  Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débutant  Empty Re: Débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum