Le forum des électros de cinéma et de télévision
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Problème d'éclairage en studio

3 participants

Aller en bas

Problème d'éclairage en studio Empty Problème d'éclairage en studio

Message par Tsiry Ven 18 Oct 2013 - 11:34

Bonjour à tous !!

Je suis nouveau dans le forum et j'aurai besoin de quelques conseils ou avis pour un éclairage en studio.
Actuellement en stage, je suis amené à tourner des minis vidéos de présentations de produits, mais aussi à faire des packshots de ces produits qui font de 1 à 40 cm de circonférence dans un studio de 9m carré à peu près (oui c'est petit lol)
Pour les vidéos il y aura une présentatrice à éclairer ainsi que les produits qu'elle présentera et pour le packshot le produit à photographier posé sur un fond blanc ou noir.


En ce moment j'utilise un canon 600D et des lampes à économie d'énergie qui consomment 105W chacune mais qui, d'après un convertisseur que j'ai utilisé sur internet, équivalent à des lampes trad de 420W de puissance chacune.
L'idée c'est que je veux garder la qualité la plus optimal tout en ayant la profondeur de champs la plus grande pour que le produit soit net sur la photo, alors je fais en sorte de mettre les ISO au plus bas et fermer mon diaph. Le problème c'est qu'avec une si petite puissance lumineuse je suis obligé de baisser ma vitesse d'obturation à 1/3" pour que le fond blanc reste bien blanc afin que la post prod ne dure pas très longtemps. Pour le pachshot ce n'est pas très grave car le sujet ne bouge pas et j'utilise une télécommande pour ne pas toucher directement l'appareil. Parcontre c'est une toute autre histoire pour la vidéo.
En effet, tournant en full HD (1080p), la vitesse d’obturation ne descend pas en dessous de 1/30"  donc j'ouvre mon Diaph, ce qui ne me gène pas vraiment pour la vidéo, même si j'aimerai quand même pouvoir avoir le contrôle de ce dernier, mais ca ne suffit toujours pas !
Alors au final j'augmente les ISO.. Je suis obligé de monter à 800 ISO, même 1600 si je veux avoir le rendu lumineux que je veux.
Puis deuxièmement je vois que les lampes à économie d'énergie ont beaucoup de points de vert mais je n'ai pas de thermocolorimètre pour mesurer combien exactement. Alors j'ai installé magic lantern sur l’appareil afin d'avoir la possibilité d'agir sur la température de couleur et les point de vert et magenta. Mais mes réglages restent aléatoires... !   Je précise aussi qu'il faut qu'il y ai une ambiance daylight (5600K)

Donc mes questions sont les suivantes :
1) Déjà est ce que la conversion 105W(lampes à économie d'énergie) = 420W(lampe trad) est juste ? Parce que pour des lampes de 105W que j'utilise je les trouvent un peu légère en puissance...
2) J'imagine que je devrais utiliser des lampes plus forte en puissance, par exemple 800W ? Mais qu'elle technologie de lampe choisir, tungstène, halogène, ou encore à économie d'énergie ? Je précise que l'entreprise pour laquelle je travail n'a pas un très gros budget.
J'ai pu lire que les lampe à halogène ont un bon IRC et qu'aussi je sais que je n'aurai pas de problèmes au niveau de point de vert ou magenta. Je n'aurai qu'à changer la température de couleur sur l'appareil pour avoir un effet jour.
3)Quel type de projecteur il faudrait du coup ?
4) Qu'est ce que je peux utiliser, à part des softboxs, pour rendre la lumière la plus douce possible ? Poly, réflos ?


Désolé c'est un peu long mais j'aimerai vraiment avoir vos avis :)

Je vous remercie d'avance !

Tsiry

Tsiry
" Renfort " du FORUM
Problème d'éclairage en studio Pince_14

Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : France
Emploi : Stagiaire vidéaste photographe
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage en studio Empty Re: Problème d'éclairage en studio

Message par arnaudgrison Ven 18 Oct 2013 - 15:35

Bonjour !

Il n'y a pas de secrets, si tu veux être bas en iso, fermer un max et avoir une vitesse d'obturation correct, il te faut de la louch.
Donc oui, il faut que tu passe au niveau supérieur niveau lampe.

Tu peux obtenir le même (ou presque) résultat de différentes façons (certains plus contraignantes que d'autres), mais si j'ai bien compris vous essayez de garder le budget au minimum, les mandarines semblent donc être le meilleur choix. Ce sont des lumières pas chers, généralement 800w ou 1k, je ne les aimes pas particulièrement car il n'y a pas de lentille entre la lampe (juste un mesh en metal) donc c'est pas top niveau sécurité (surtout quand on débute et qu'on fait pas gaf) et tu peux oublier le spun. Mais donc leur coût est infime comparé à des Kinos Flos, HMI ou des fresnel de qualité, voici leur avantage majeur.
Avec 3 lampes disposés en triangle à équidistance de ton objet, montées et piquées (comme ça tu ne feras pas d'ombre en tournant autour), pour adoucir le tout tu rajoute un peu de diffusion sur chaque lampe (là à toi de voir ce que tu veux, un full white diffusion ou 1/2 (Lee 216 ou 250) devrait faire l'affaire) et tu devrais être bon avec un éclairage plat et sans ombres.
Donc pour moins de 100€ (à peu près) tu as 3000W de lumière et plus de soucis de colorimétrie.

Ensuite si tu veux essayer d'autres choses, les moyens d'adoucir la lumière sont divers et variés, je ne peux que te conseiller de regarder sur youtube et autre des tutoriaux d'éclairage et de prise de vue.

Bonne chance à toi,

Arnaud

ps : ça n'est que mon humble avis, d'autres personnes auront peut-être de meilleurs solutions ;)

arnaudgrison
" Renfort " du FORUM
Problème d'éclairage en studio Pince_14

Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Electro/Machino àsesheures
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage en studio Empty Re: Problème d'éclairage en studio

Message par Tsiry Sam 19 Oct 2013 - 20:51

Salut Arnaud, tout d'abord merci pour ta reponse.

Oui en gros c'est ce que je pensais aussi, prendre des mandarines... est ce que par hasard tu aurais un site ou une boutique a me conseiller pour les acheter pas trop cher mais quand meme de qualites ? Et quel pieds utiliser ?
Sinon tu es sur que les ombres seront totalement effacees si j'eclaire le produit de haut avec les projos piques ? Et les diffus que je mettrai devant seront elles suffisante pour rendre le tout plus 'plat' ? 
lol desole j'en pause des questions.

Tsiry
" Renfort " du FORUM
Problème d'éclairage en studio Pince_14

Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : France
Emploi : Stagiaire vidéaste photographe
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage en studio Empty Re: Problème d'éclairage en studio

Message par arnaudgrison Dim 27 Oct 2013 - 19:38

Désolé du temps de réponse.

Pour le pas cher, c'est le moins cher que j'ai vu d'une source connue : http://www.cineboutique.com/fr/kit-mandarine/236-projecteur-mandarine-alu-800w-seul.html
Sinon j'ai feuilleté le catalogue de la boutique du spectacle et c'est bien plus cher.
Les pieds sont fournis avec la cinéboutique, ce sont des pieds de merde mais il font l'affaire en intérieur. Si t'as des gueuse c'est mieux avec ce type de pied car ils sont supers légers. Si tu veux du vrai matos, c'est pied de 1000 (beefy baby stand si ça t'interesse) de chez avenger, matthews ou autre, mais c'est pas le meme pris. A l'inverse ils tiendront pour toute ta vie et si tu les entretien bien peut etre celle de tes enfants. (et tu peux les utiliser pour bien plus de choses que des manda). Faut voir si tu veux investir ou pas.

Pour les ombres, cela va dépendre de la forme de tes objets, mais normalement ça devrait etre plus qu'acceptable. Pour la diff, tu peux aller à la BS ou cinéboutique et prendre un carnet test de diff, c'est comme pour les peintures ça a toutes les couleurs et diff qui existent et te permet de voir ce qui te convient. Si tu veux du super diffus, prendre du Full White Diffusion (Lee filter 216), si tu veux un peu plus de lumière ça sera Half White diffusion (Lee filter 250).
Tu peux avoir une idée ici http://www.leefilters.com/lighting/diffusion-list.html . Site très bien fait qui contient la plupart des infos dont tu as besoin.

arnaudgrison
" Renfort " du FORUM
Problème d'éclairage en studio Pince_14

Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Electro/Machino àsesheures
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage en studio Empty Re: Problème d'éclairage en studio

Message par arnaudgrison Dim 27 Oct 2013 - 19:39

Et je me suis donc planté sur les prix, ça sera plutot moins de 300€

arnaudgrison
" Renfort " du FORUM
Problème d'éclairage en studio Pince_14

Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Paris
Emploi : Electro/Machino àsesheures
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage en studio Empty Eclairage domestique pour la prise du vue

Message par Philippe Ven 1 Nov 2013 - 18:19

Tsiry,

Pour acquérir des sources d'éclairage pas trop chères mais avec un rendu sérieux et contrôlé (en température de couleur) tu peux te rendre sur le site Licelfoc.com à cette page :

http://www.licelfoc.com/index.php?option=com_content&view=article&id=776:petites-lumieres-&catid=34:cine-magazine&Itemid=54

Les indispensables pour travailler correctement, ce sont les pieds pour fixer de façon stable et surtout régler la hauteur de ces appareils, comme a pu te le répondre Arnaud.

Des petits projecteurs tungstène-halogènes de jardin installés derrière un grand drap blanc (en coton), sont du plus bel effet soft !

N'hésite pas à me contacter par le biais de Licelfoc ou sur ce forum.

Bonnes prises de vues.

Philippe

Philippe
" Renfort " du FORUM
Problème d'éclairage en studio Pince_14

Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : YVELINES
Emploi : FORMATEUR
Date d'inscription : 29/11/2008

http://www.licelfoc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage en studio Empty Re: Problème d'éclairage en studio

Message par Tsiry Mar 5 Nov 2013 - 12:09

Salut !

Merci à vous pour vos réponses c'est bien gentil.
- Philippe, il y a quelques mois, lors du tournage d'une "fausse publicité", je devais éclairer de manière la plus soft possible, alors j'avais essayé de faire comme tu as dis, c'est à dire éclairer à travers des draps blanc. Le problème c'est que les seules sources lumineuse que j'avais étaient un peu trop directive (Fresnel) et toujours pas assez puissante pour avoir un bon rendu(1KW maxi). Mais peut être qu'avec des projecteurs moins directionnels ça fera l’affaire, ou peut être que les draps que j'utilisais n'étaient pas en coton.. ?
Sinon merci pour le lien que tu m'a envoyé. Le problème pour les tubes c'est que j'ai très vite remarqué une présence de point de vert ou de magenta, même quand ils sont neufs.. donc n'ayant pas de thermocolorimètre, les réglages de mon appareil restent imprécis et aléatoires. Et pour ce qui est projecteur de jardin j'y ai pensé aussi mais je ne savais pas trop comment l'utiliser mais je garde cette idée de côté.
- Arnaud, j'ai fais un tour déjà sur le site de la ciné boutique, et j'ai réussi à trouver moins cher autre part, mais merci quand même :)Et pour les pieds justement je pensais à des pieds de 1000 mais c'est bien trop cher oui. Comme je l'ai dis ce n'est pas un investissement personnel mais pour la boîte pour laquelle je travail. 
Et bien pour les ombres ok alors je vais essayer de faire comme tu as dis et puis j'imagine qu'avec de la diffu ca atténuera un peu les ombres.
Sinon j'ai pensé, pourquoi ne pas carrément créer une sorte de petit "enclos de fortune" c'est à dire étendre des draps blanc tout autour du sujet à filmer et d'éclairer les draps afin que le sujet soit éclairer indirectement ? Bonne ou mauvaise idée ?

Encore merci pour vos réponses !

Tsiry

Tsiry
" Renfort " du FORUM
Problème d'éclairage en studio Pince_14

Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : France
Emploi : Stagiaire vidéaste photographe
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage en studio Empty Re: Problème d'éclairage en studio

Message par Philippe Mar 5 Nov 2013 - 21:45

Tsiry,
La règle d'or pour diminuer les ombres est d'agrandir la surface blanche de diffusion ou de réflexion, les projecteurs doivent être suffisamment puissants pour ne pas avoir à les serrer en "boule de feu" soit à travers la diffusion, soit sur la surface blanche d'indirect, car si tu reproduis une tache de lumière trop ponctuelle sur ces surfaces, tu va retrouver une certaine concentration du faisceau qui va faire revenir les ombres. Ton idée d'entourer le sujet à filmer de draps blancs est exactement ce que donne une boîte à lumière de photographe, évitant au maximum les ombres. Mais attention à ne pas faire de points de lumière derrière ces draps... Toujours étaler au maximum la lumière, sur ou à travers, la plus grande surface disponible. 
Philippe

Philippe
" Renfort " du FORUM
Problème d'éclairage en studio Pince_14

Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : YVELINES
Emploi : FORMATEUR
Date d'inscription : 29/11/2008

http://www.licelfoc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage en studio Empty Re: Problème d'éclairage en studio

Message par Tsiry Ven 28 Fév 2014 - 19:07

Merci à tous,

au final j'ai opté pour trois mandarines munies de softboxs 60*90.
Ca marche assez bien, je n'ai pas encore eu le temps de les tester pour les vidéos, mais je pense que ca ira :)
Parcontre les ampoules n'arrêtent pas de péter une par une alors que ca fait à peine une semaine que j'ai le tout.
Du coup vous pensez que c'est un problème de tension ?

Tsiry
" Renfort " du FORUM
Problème d'éclairage en studio Pince_14

Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : France
Emploi : Stagiaire vidéaste photographe
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage en studio Empty Re: Problème d'éclairage en studio

Message par Philippe Ven 28 Fév 2014 - 19:34

Tsiry,
Les ampoules de mandarines sont parmi les plus mal fabriquées, par beaucoup de marques. Je suis déjà tombé sur une mauvaise série ! Il peut y avoir aussi plusieurs causes : la surtension comme tu l'écris (il faut s'en assurer avec un Voltmètre), une faiblesse de la céramique de chaque extrémité de l'ampoule qui a pu être malmenée au moment de la mise en place dans la mandarine, et enfin plus classique, mais visible après la "mort" de l'ampoule : les traces de doigt sur le verre qu'il ne faut jamais touché à main nue, ni avec des gants (souvent en cuir, gras et sales) ! Le quartz qui forme l'enveloppe de verre ne supporte pas du tout le mélange avec le peu de graisse que l'on dépose même avec les mains propres et sèches ! Prendre un mouchoir en papier ou un tissu bien sec et propre pour manipuler l'ampoule.

Philippe

Philippe
" Renfort " du FORUM
Problème d'éclairage en studio Pince_14

Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : YVELINES
Emploi : FORMATEUR
Date d'inscription : 29/11/2008

http://www.licelfoc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage en studio Empty Re: Problème d'éclairage en studio

Message par Tsiry Mer 26 Mar 2014 - 18:33

Merci Philippe :)

Cela fait maintenant 1 mois que j'utilise les mandarines.
Et j'ai déjà changé plusieurs fois d'ampoules...
Pourtant je branche les mandarines sur une prises multiple qui régule la tension. 
Pensez vous que c'est un défaut de fabrication sur les mandarines ? 
Ou sur les ampoules ? (ce qui me parait totalement impossible car j'en ai acheté plusieurs à différents endroits et c'est toujours la même chose, au bout d'une semaine maximum, ça pète)

Une chose que j'ai remarqué parcontre, c'est qu'avant de mourir, la lampe grésille 2 à 3 seconde. Et après avoir retiré l'ampoule, je remarque que le filament est intact mais que ce sont les embouts qui sont détériorés.

Je dois avoué que je suis un peu perdu.. 

Encore merci pour tes réponses réponses

Tsiry

Tsiry
" Renfort " du FORUM
Problème d'éclairage en studio Pince_14

Nombre de messages : 7
Age : 32
Localisation : France
Emploi : Stagiaire vidéaste photographe
Date d'inscription : 18/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage en studio Empty Re: Problème d'éclairage en studio

Message par Philippe Mer 26 Mar 2014 - 20:34

Tsiry,
J'ai lu avec attention ton dernier message au sujet de ton hécatombe d'ampoules de mandarine ! Il faudrait que tu me communiques la marque des ampoules et la marque de tes mandarines, je pourrais peut-être faire une petite enquête auprès de personnes très concernées par ces deux "produits" et qui en savent plus que moi. As-tu des difficultés lorsque tu introduits la nouvelle ampoule dans la mandarine - pour écarter les ressorts par exemple...) ? D'après ce que tu décrits (grésillements et filament intact) cela provient probablement d'un mauvais contact entre les douilles de l'ampoule et les contacteurs de la mandarine. Tu dois tester (en débranchant le projecteur !) sans ampoule, une mandarine, pour voir si les ressorts agissent assez fortement... A suivre...   Philippe

Philippe
" Renfort " du FORUM
Problème d'éclairage en studio Pince_14

Nombre de messages : 10
Age : 70
Localisation : YVELINES
Emploi : FORMATEUR
Date d'inscription : 29/11/2008

http://www.licelfoc.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'éclairage en studio Empty Re: Problème d'éclairage en studio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum