Le forum des électros de cinéma et de télévision
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Projecteur HMI et prise de terre

4 participants

Aller en bas

Projecteur HMI et prise de terre Empty Projecteur HMI et prise de terre

Message par Benjamin Paulin Ven 4 Fév 2011 - 15:49

Bonjour à tous !

Dans peu de temps je dois tourner dans un appartement assez vieux où il n'y a pas de mise a la terre.
Or, mon chef op souhaite utiliser des projecteurs HMI style Joker 800 voir Joker 1200.
On m'a toujours dit que les HMI sans prise de terre, c'était pas bien, pour raison de sécurité, mais j'aimerais bien avoir une réponse claire à donner mon chef op afin de lui faire comprendre qu'il faut trouver une solution de secours !

Je vous remercie d'avance pour vos réponse !


Dernière édition par Benjamin Paulin le Ven 4 Fév 2011 - 18:02, édité 1 fois

Benjamin Paulin
" Petit stagiaire " du FORUM
Projecteur HMI et prise de terre Pince_13

Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Region Parisienne
Emploi : electro
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projecteur HMI et prise de terre Empty Re: Projecteur HMI et prise de terre

Message par Renaud Garnier Ven 4 Fév 2011 - 16:52

Bonjour Benjamin,

J'ai envie de dire HMI ou pas , du moment que tu branches un appareillage électrique avec une carcasse en métal, il FAUT une connexion à la terre et il en va de ta responsabilité de le faire sur le plateau... Tu auras le même problème avec la majorité des projecteurs car ils sont généralement dans une carcasse métallique. Il faut que tu trouves ou brancher ta terre dans cet appartement ou à proximité. S'il n'y a aucune liaison à la terre dans l'immeuble, même pas dans les partie communes ( ça arrive parfois, mais c'est rare ), il te reste la plomberie qui plonge forcément dans le sol. Une solution de secours que j'ai parfois utilisée est de bricoler une prise male avec uniquement un cable de terre qui finit en pince croco métallique (style batterie voiture) de l'autre côté. Ainsi, tu pinces de la tuyauterie ou autre pour assurer une liaison.

Par exemple, si tu branches une barette 16A de 5 prises au mur sans terre, tu branches ton "bricolage" sur une des prises de ta barette et tu vas pincer un tuyau de radiateur, tu créeras ainsi une liaison à la terre sur toutes les prises de la barette. Il faut bien évidemment vérifier la qualité de la terre récupérée...

- Détecte la phase et le neutre avec un tournevis testeur.
- Mesure la résistance en Ohms entre le neutre et la terre
- En fonction de la résistance trouvée: (Plus elle est basse, plus elle est efficace)
--->Mettre un dispositif de disjoncteur différentiel dans le circuit (encore un petit bricolage...)
--->Ce lien peut aider à le choisir : http://sitelec.org/promotelec/misalaterre.pdf

N'hesite pas si je n'ai pas été clair.

---EDIT---

Tu peux aussi penser aux batteries... Mais c'est une autre galère.
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
Projecteur HMI et prise de terre Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projecteur HMI et prise de terre Empty Re: Projecteur HMI et prise de terre

Message par Benjamin Paulin Ven 4 Fév 2011 - 18:13

Merci pour toutes les infos que tu m'as donné Renaud !

Je vais de nouveau aller voir cette appartement demain après midi pour voir comment je pourrais faire, avec les infos que tu m'as donné, cette fameuse mise a la terre !
Le lien que tu m'as donné est vraiment bien également !

je posterais à nouveau pour te dire comment j'ai fait ou bien en cas de nouvel question !

Après quelque recherche, je me permet également de rajouté un lien qui pourrait être utile pour d'autre personne que moi je pense !

http://bricole-renove.pagesperso-orange.fr/Html/fiche%20technique/elecgen.htm

Benjamin Paulin
" Petit stagiaire " du FORUM
Projecteur HMI et prise de terre Pince_13

Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Region Parisienne
Emploi : electro
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projecteur HMI et prise de terre Empty Re: Projecteur HMI et prise de terre

Message par Fred Austin Sam 5 Fév 2011 - 2:26

Salut Benjamin, respect Renaud!
assidu du forum et de ses lumières! mais là je peux pas m’empêcher de dire
DANGER
on bosse tous avec le jus depuis longtemps et si on à encore une b.te fonctionnelle c qu'on en connais les dangers!
à Paris comme ailleurs une pc murale ds 1 appart ancien compte pas plus de 4amp . Si ta besoin de plus tu te plugue au compteur direct avec la distrib qui va bien!
prends des sources en selfique, attention au courant d'appel et aux harmoniques en electronique non pfc.
si ya 1 soucis et que ta fuite part sur la plomberie c la voisine du dessous dans sa douche qui va se la jouer façon claude Francois...
tout le monde à pas de 30milli.
800 voir 1200 c des têtes que j'adore mais dans ce postulat de départ,surtout si yen a +ieur c quand même rock'roll
Psst 1 tourne vis testeur c toi qui sert de retour à la terre!

Fred Austin
" Renfort " du FORUM
Projecteur HMI et prise de terre Pince_14

Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : Paris
Emploi : éclairagiste
Date d'inscription : 16/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Projecteur HMI et prise de terre Empty Re: Projecteur HMI et prise de terre

Message par Renaud Garnier Sam 5 Fév 2011 - 8:53

Fred Austin a écrit: Si ta besoin de plus tu te plugue au compteur direct avec la distrib qui va bien!

C'est l'évidence, mais tellement évident qu'il fallait bien le dire et sans doute commencer par ça. Ça reste la 1ère et meilleure méthode dans tous les cas lorsque l'on veut contrôler un maximum son circuit.

Fred Austin a écrit:Psst 1 tourne vis testeur c toi qui sert de retour à la terre!
De neutre via la terre oui...

Attention, par rapport à mes conseils de terre via la plomberie, il se peut effectivement qu'il y ait un gros risque lorsque l'on n'est pas sûr de ce que l'on fait et que l'on ne peut pas contrôler correctement sa terre... Même si certains circuits semblent avoir été reliés à la terre via la plomberie par des électriciens de bâtiment, cette liaison peut être inefficace aujourd'hui:

LES MISES A LA TERRE PAR L’INTERMEDIAIRE DU CIRCUIT D’EAU
L’installation intérieure d’eau était souvent prise autrefois comme relais commode pour véhiculer vers la terre les «courants de défaut». Encore fallait-il impérativement qu’au bas de cette installation (en tout état de cause avant la conduite générale d’arrivée d’eau qui est propriété du fournisseur d’eau) soit installée une prise électrique et une installation de mise «physique» à la terre conforme à la réglementation. Cette dernière partie de l’installation n’était malheureusement pas toujours effectuée sur des installations anciennes et la mise «physique» à la terre était réalisée par le contact des conduites d’adduction cheminant sous terre. Notons que ce type d’installation n’est pas réglementaire et très dangereux. De plus, les fournisseurs d’eau ont entrepris de moderniser leur réseau de distribution et remplacent les anciennes conduites par des tubes en matière non conductrice de l’électricité. Les installations qui disposaient jusqu’à présent d’une mise à la terre passable (grâce aux tuyaux d’adduction conducteurs) se retrouvent, sans le savoir et quasiment du jour au lendemain, sans aucune prise de terre. Des accidents très graves peuvent s’ensuivre.
Renaud Garnier
Renaud Garnier
" Vieux chef " du FORUM
Projecteur HMI et prise de terre Pince_21

Nombre de messages : 411
Age : 45
Localisation : Paris
Emploi : Chef électro
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projecteur HMI et prise de terre Empty Re: Projecteur HMI et prise de terre

Message par Jean-Claude Rolland Sam 5 Fév 2011 - 15:44

Salut les électros !

chez moi si je branche une terre sur le tuyau cuivre de ma salle de bain, la mise à la terre va se faire jusqu'au tuyau d'arrivée que me fourni la ville qui est en plastique !!! Et là plus de terre !

jc
Jean-Claude Rolland
Jean-Claude Rolland
" Groupman " du FORUM
Projecteur HMI et prise de terre Pince_17

Nombre de messages : 53
Age : 66
Localisation : Val d'oise
Emploi : ELECTRO/MACHINO
Date d'inscription : 25/07/2010

http://makingvideo.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projecteur HMI et prise de terre Empty Re: Projecteur HMI et prise de terre

Message par Benjamin Paulin Lun 7 Fév 2011 - 23:40

Salut tous le monde ^^

Suite à la visite de l'appart en question, il s'est avéré que la mise à la terre avait été effectué uniquement sur certaines prises suite à des travaux de conformation sécuritaire !

Du coup, tout va bien !

En tout cas, je vous remercie pour vos réponses, çà m'a quand même permis d'apprendre plusieurs chose.

Merci à tous !

Benjamin Paulin
" Petit stagiaire " du FORUM
Projecteur HMI et prise de terre Pince_13

Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : Region Parisienne
Emploi : electro
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projecteur HMI et prise de terre Empty Re: Projecteur HMI et prise de terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum