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Effet sodium

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Message par Antoine Roux Mer 1 Nov 2006 - 19:34

Voila, petite question pour entamer cette rubrique.
Quelle serait pour vous la configue idéale pour restituer l'effet sodium avec du tungsten?
Et avec du HMI?

Perso sur du tungsten, j'ai déjà utilisé de la gellate "chroma orange" et, ma foi, le résultat était plutôt corect.

Merci pour les réponses a venir.

ps : la même gellate marche moins bien avec du hmi...

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Message par Renaud Garnier Jeu 2 Nov 2006 - 2:05

Un problème qui commence à tous nous taper sur le système c'est bien vrai. Ta question est intéressante, moi même, je suis curieux de connaître l'opinion d'autres électros et opérateurs.

Ce qui me pose problème dans ta question, c'est qu'il y a une ambiguïté, quand tu écris 'restituer', entends tu par là donner l'illusion du sodium ? Ou bien retrouver la couleur exacte pour matcher ton tungstène ou ton HMI avec des sodiums de rue ? :scratch:

S'il s'agit de donner l'illusion du sodium, effectivement pourquoi pas le chroma orange, c'est une question de goût, surtout s'il n'y a pas de référence... les goûts et les couleurs comme on dit... ;)

Par contre çà se corse s'il s'agit de retrouver la couleur exacte de ces satanés sodiums, le thermo manque souvent de lumière pour indiquer quelquechose de stable en °K et les verts montent parfois très haut alors que tout paraît orange !

En fait il existe deux types de sodium qui n'ont pas tout à fait les mêmes propriétés. D'abord les basse pression qui sont utilisés dans les tunnels et les petits lampadaires urbains et les haute pression perchés à plusieurs mètres de haut sur de hautes tiges servant à éclairer routes et autoroutes.

Pour la basse pression, le spectre est orange monochrome, si bien que la température descend à 2200 °K comme un soleil couchant sur l'horizon. Pour la haute pression, le spectre s'élargit vers le rouge et un pic de vert apparaît.

Effet sodium Spectres-sodium

Alors dans le deuxieme cas, moins sur que le chroma orange convienne. Pour ma part j'utilise un full CTO et un + green allant du 1/2 au full pour convertir le tungstène. Mais le cumul des couches est souvent fatal aux gélatines sur les bols ouverts, et çà a tendance à énerver sur trois/quatre semaines de tournage nocturne urbain.

Maintenant lorsqu'il s'agit de tourner de nombreuses scènes dans la rue, je te recommande d'emporter deux ou trois sodium 400w avec toi, même s'ils ne sont pas aussi pratiques que des projecteurs classiques, ils sont très pratiques pour les fonds, et on arrive vraiment à en tirer quelquechose au travers des cadres de diff.

PS : Idem pour le HMI, c'est juste une question d'équilibrage chromatique avant d'appliquer l'effet.
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Message par Antoine Roux Jeu 2 Nov 2006 - 4:12

il est vrai que lors d'un court, mon chef, alors constructeur chez Maluna, avait emprunté dans les stock une bonne gamme de ces belles lucioles.
Notamment deux aux formats classiques lampées directement en sodium avec leurs balastes intégrés.

Mais je ne connais pas ces 400w dont tu parles, a quoi ça ressemble, ça se trouve chez tous les loueurs?

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Message par Renaud Garnier Jeu 2 Nov 2006 - 4:18

Exactement, chez TSF ou transpa par exemple sans ancun probleme, et çà n'est pas beaucoup plus encombrant qu'une blonde.
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Message par adnelectros Ven 3 Nov 2006 - 12:00

une astuce que j ai vu faire sur un telefilm, mais pas testé encore, c est de mettre pour un projecteur tungstène, une couche de 1/2 cto et une couche de "path gold" (pas sûr de l'orthographe).... Quoi qu'il en soit, l effet etait honnete...
Après pour un hmi, on peut rajouter une gélatine qui lui converti directement la température de couleur en tungstène, évidemment on perd beaucoup de niveau avec autant de couches...

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Message par Nicolas Maupin Mer 15 Nov 2006 - 14:56

Salut....

C'est vrai que c'est toujour un peu galère les effets soduim a reproduire.

La température d'un reverbère au sodium est très basse, de l'ordre de 1600°K.
Pour ma part, pour passer d'une température tungsten 3200°K à 1600°K, j'utilise deux couches de full CTO (204) soit une convertion Mired à +318.
Explication:

(1000000/1600)-(1000000/3200)= +312 mired.
Le Full CTO ayant un mired de +159, on en utilise 2, on obtient +318mired.


Pour passer d'un HMI 5500°K à 1600°K, j'utilise deux gélates différentes. 2 couches de Full CTO (204), pour abaisser la temp à 3200°K, puis une couche de 285 threequarter CTO pour finir a 1600°K, soit une convertion Mired à + 442.

(1000000/1600)-(1000000/5500)= +443 mired.
Deux couches de full CTO = +318 mired, et une couche de 285= +124 mired.
On retrouve donc une convertion de +442 mired.

Effectivement, toutes ces couches font perdrent pas mal de niveau....
Moi, je les mets sur un cadre a 1m du projo, histoire de pas changer les gelat' tous les quart d'heure......
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Message par Renaud Garnier Mer 15 Nov 2006 - 18:53

Salut à tous,

Je trouve que tu y vas un peu fort en réchauffement Nicolas, çà vient du fait que je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton calcul...:suspect:

Le sodium est plutôt entre 2000/2200°K, si le thermo te l'indique à 1600°K (ce qui est souvent le cas !), c'est parce que tu es à la limite de ses capacités, et il te donne un résultat erroné, parfois même il reste clignotant sur 1600, impuissant...🇳🇴

Par ailleurs, le tungstène est en fait plus chaud qu'il n'y parait, je le mesure en moyenne à 2900°K, même si on le banalise grossièrement à 3200°K ( je ne parle pas de kinos mais d'ampoules tungstène !)

Alors si je reprends un peu les maths :


(100000/2000)-(100000/2900)= +155 mired

Donc pour ce résultat, une couche de full CTO est amplement suffisante. Maintenant du orange noyé dans du orange, çà peut passer, je demande à voir le résultat de deux couches cumulées par curiosité...:shock:

Est-ce que tu l'as vu toi ?
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Message par Vince Mer 15 Nov 2006 - 21:22

Salut,

Pour l'effet sodium, on peut aussi essayer de mettre sur un tungstène juste une couche de la gélat "C.i.D to tungstène" (237 de chez LEE). Paraîtrait que c'est ce qui reproduit le plus fidèlement... En tout cas c'est moins galère que de mettre trente couches de gélat.

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Message par Nicolas Maupin Mer 15 Nov 2006 - 21:38

Ouais.....c'est vrai que c'est un peu beaucoup au niveau du rechauffement...
Je viens de regarder ce que j'avais utilisé comme gélat' la dernière fois que j'ai du refaire un effet sodium (je note ce genre de trucs dans un calpin, ce qui peut etre pratique....la preuve!) et effectivement, j'avais bien 2 couches de gélat', mais deux 1/2 CTO... et pas deux Full CTO.

C'est vrai que les valeurs que j'ai utilisées pour les calculs (3200°K et 1600°K)étaient plutôt les valeurs théoriques. Ca fausse les données dans la réalité. Oups...':pale:'

Celà dit, sur les tournages, j'ai assez souvent eu a faire a des chef-op qui aimait bien que ce soit tres orange.....trop orange? peut etre.
Je me rappelle d'un plan, où en plus de l'effet sodium, on avait 2x2Kw (avec simplement du 216 dessus) derrière une vitrine de magasin qui tapaient dans la rue. Le chef-op voulait donc forcer l'effet sodium.... et là on avait 2 full CTO pour l'effet.
Le rendu était pas mal.
Après c'est un peu en fonction de chaque tournage...
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Message par Renaud Garnier Mer 15 Nov 2006 - 21:54

C'est vrai...

On n'est pas forcé de coller au réel, c'est le calcul qui me gênait. Par contre je n'ai jamais jamais essayé la 237 de LEE. Ca a l'air d'être une bonne idée d'en avoir un peu sous la main...

Merci Vince
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Message par Damien Lejosne Mar 21 Nov 2006 - 11:42

pour ce qui est de vraiment matcher les sources sodiums, mon avis est
assez proche de celui de chef-électro. Quand on regarde les courbes
spectrales, on s'aperçoit que le rayonnement émis par le sodium est
monochromatique (une raie à une fréqence donnée), c'est à dire que l'on
ne voit que la composante de couleur correspondant à cette fréquence
(dans le cas du sodium, c'est un jaune-vert) réfléchie par l'objet.
Seul la composante jaune-vert 'un objet est visible, pas de rouge, pas
de bleu, que du jaune-vert. On est loin d'une mesure au
thermocolorimètre qui mesure la température de couleur d'un corps noir
qui même si il est très bas émet sur toutes les fréquences visibles.
Donc s'il faut mélanger les sources, il faut mieux récupérer des
sources au sodium. Par contre si on doit recréer l'effet sodium, c'est
une question de gout. Je suis assez proche de chef-électro avec un
mélange CTO, CTS, et +green.
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Message par Matthieu Misiraca Mer 22 Nov 2006 - 17:12

Bonjour

ayant tourné un court avec des sequence en ambiance rue sodium j'avais utilisé avec mon chef electro en tungstene de la "nectarine" de chez lee filter

ça marche tres bien !

cordialement

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Message par Kevin Dresse Mer 26 Sep 2007 - 11:19

A voir aussi dans se registre le rosco 2003 V.S. Yellow (un peu plus de vert mais un effet qui fonctionne).

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Message par Renaud Garnier Mer 27 Fév 2008 - 16:43

J'ai du nouveau sur cette question !

A essayer aussi, Le H.T. 013 Straw tint de Lee filter... Cette gélatine est quasi identique à un sodium haute pression en TC, et comme c'est un straw, elle donne aussi pas mal de points de vert (la moitié de ce que repésente une lampe à sodium), ce qui la rapproche du vrai sodium. J'ai pu faire des comparatifs en pellicule et l'utilise énormément sur le film que je tourne actuellement : les lampadaires Sodium et mes tungstènes gélatinés se marient vraiment très très bien.
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Message par Stéphane Blum Dim 23 Mar 2008 - 17:43

bonjour,
en effet ça a l'air pas mal, j'ai regardé sur mon nuancier et mélangé à du tungstène ça paraît bien. Je vais essayé de m'en procurer pour les prochains tournages de nuit.
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Message par Stéphane Blum Mar 3 Juin 2008 - 18:46

bonjour à tous,
du nouveau pour les effets sodium en gélatines: Rosco a sorti récemment je crois deux gélatines la Urban Vapor (3152) qui se rapproche du sodium urbain et la Industrial Vapor (3150) qui se rapproche du mercure haute température.
Mais ce sont des gélates cinégel donc à un côut assez élevées..
A voir si la prod suit
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Message par Renaud Garnier Mar 4 Nov 2008 - 20:24

Tu as raison électrolib, l'histoire continue effectivement autour de cet effet sodium puisque Rosco met bien à jour son nuancier en le complétant de ces deux nouvelles gélatines, il ne s'agit pas ici de mercure, mais bien de sodium dans les deux cas:

- 3150, Industrial Vapor, une gélatine de correction
pour convertir la lumière tungstène en vapeur de sodium (éclairage
urbain).
Sa formule est due au chef électricien Mike Bauman et au
directeur de la photographie Matthew Libatique qui ont créé cette
combinaison de 4 gélatines sur le plateau de la superproduction de
l’été 2008, Iron Man.

- 3152, Urban Vapor, recrée l’aspect visuel orange
tirant sur le rouge des lampadaires à vapeur de sodium, sans le contenu
vert que l’on trouve dans les sources réelles. La formule a été créée
par le chef électricien Dayton Nietert pour l’éclairage de son décor
Tour Eiffel pour Rush Hour 3.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer et suis pour l'instant resté au H.T. 013 que je trouve toujours très efficace pour se marier avec de vrais sodium, bien que manquant encore d'un poil de vert...
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Message par Stéphane Blum Jeu 6 Nov 2008 - 18:39

Oui j'avais vu les référence sur le site de l'afc, où j'avais justement pu me rendre compte de ma méprise.
J'ai failli utilisé l'urban vapor sur un film, le chef op voulait justement la tester, mais vu qu'elle n'existait qu'en cinégel la prod n'a pas suivi.
Tant pis ce sera pour la prochaine fois.
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Message par Matthieu Misiraca Mar 18 Nov 2008 - 23:01

La gelatine "nectarine" fonctionne tres bien sur du tungstene, je l avais essayé sur un court metrage

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Message par Alex Martin Sam 28 Nov 2009 - 0:10

Il faut regarder la courbe spectrale de la lampe à sodium et la reporter sur le diagramme CIE, vous trouverez la correspondante en vous référant à l'axe des ordonnées, elle se rapproche du jaune et vous n'aurez plus qu'à la fixer sur votre projo équilibré à 3200k :D

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Message par Renaud Garnier Lun 30 Nov 2009 - 17:03

Merci de ta participation Alex,

C'est effectivement comme cela qu'il faut opérer, mais tu ne dis pas concrètement quel est ton choix de gélatine(s)...
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Message par Alex Martin Lun 30 Nov 2009 - 18:51

Bonjour à tous, après avoir chercher les correspondances avec mon petit diagramme,
je vous fais parvenir un lien sur lequel vous pourrez faire votre choix en matière de gélatines pour imiter un effet sodium:

http://www.leefilters.com/go.php?structureID=ligh_productfinder&act=result&keywords=sodium&tableOption=colours&range=all&x=30&y=3

A bientôt

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Message par parat.gael Lun 13 Juin 2011 - 15:06

Pour ma part J ai déjà utilisé du chrome orange (l effet est bien prononcé dans les oranges pour ceux qui aime)
Sinon j ai aussi teste du MT2, Gélatine qui fait très bien l effet.

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